Avec un soleil généreux et des températures douces, le temps nous a bien gâté samedi dernier pour notre pèlerinage de carême à Honfleur !
Nous avons été très bien accueillis par la paroisse Notre-Dame de l’Estuaire. Le Père Pascal Marie, curé de la paroisse, nous a présenté la jolie petite chapelle de Notre Dame de Grâce et son histoire fascinante.
Histoire qui est racontée dans les vitraux à l’intérieur de l’église en commençant par la construction ou restauration d’une première chapelle avant 1023 par Richard II (4e duc de Normandie) pour accomplir un vœu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr : le début d’une dévotion presque millénaire à Notre-Dame de Grâce ! Autant dire que les lieux respirent la prière et la piété.
L’actuelle chapelle, construite entre 1600 et 1615 pour remplacer l’ancienne disparue dans un éboulement de la côte au XVIe siècle, a vu passer énormément de pèlerins, humbles comme célèbres. Parmi ces derniers, la Reine Marie-Amélie (les inconditionnels de nos chroniques reconnaitront en elle la donatrice de la mitre si malmenée par une poule à Illeville ) qui a offert une magnifique statuette de Notre-Dame de Grâce, en ivoire, visible sur la porte du tabernacle du Maître-Autel.
Après la messe, un pique-nique au grand air autour de la chapelle et une photo de Montgeoly au Mont-Joli, nous sommes descendus à Sainte Catherine où Catherine, une gentille dame de la paroisse de Honfleur et guide hors-pair, nous a fait découvrir l’histoire de cette belle église à deux nefs, l’église des marins avec ses voutes en forme de coque de bateaux.
Ce fût une journée instructive, priante et joyeuse. Nous avons hâte de recommencer l’année prochaine et avons déjà une petite idée de la destination mais, ça, c’est pour un autre jour !