Les messes de ce week-end : 75e Congrès de Charité, le 14 et 15 mai

Le saviez-vous ? Dans le monde des charités, Giverville est normandialement connu !

Eh oui, outre la date plus que vénérable de la fondation de sa charité, 1240 s’il vous plaît, c’est à Giverville qu’en 1947 Maurice Quéruel, soucieux de l’avenir de ces confréries qu’il affectionnait tant, a eu l’idée de génie d’organiser le premier congrès des charités.  

Ce premier congrès a réuni 80 charités et a donné l’envie de créer une union des charités. De là est née l’Union Diocésaine dans le but de protéger les charités existantes mais aussi de les développer et d’en créer d’autres car, comme vous le savez, l’union fait la force.

Depuis, tous les 25 ans le congrès revient à Giverville en souvenir de cette première fois qui a donné un nouvel élan à ces confréries si importantes et si utiles à l’Eglise et à nos communautés.

Et cette année en 2022, si vous faîtes vite fait le calcul, allez-y nous vous donnons quelques instants pour le faire … nous allons fêter le 75ème  anniversaire de l’Union des Charités, chez nous à Giverville, le week-end du 14 et 15 mai !

Le programme est déjà défini. Les festivités commencent à 14h le samedi après-midi avec l’ouverture du congrès, conférences et expositions à l’église et à l’ancienne école du village. L’occasion peut-être de découvrir quelques trésors de la chambrette de charité de Giverville.

Le dimanche, la messe en plein air à 10 heures sera précédée par une grande procession à 09h15. Il y aura le traditionnel concours de tintenelles à 15 heures suivi d’une procession et le Salut du Saint-Sacrement à 16 heures.

Ça promet d’être un week-end inoubliable et nous y sommes tous conviés, pas seulement parce que c’est la messe de dimanche paroissial, mais aussi parce que leur histoire est notre histoire et que leur avenir dépend de notre soutient.

Soutenons nos charitons ! Adhérez à la charité !

Les messes de ce week-end

Samedi
18h00 – Saint Georges du Mesnil

Dimanche
09h30 – Saint Pierre des Ifs
11h00 – Montfort sur Risle