Aujourd’hui, notre spécialiste liturgique nous éclaire sur la Vigile Pascale
Le Samedi-Saint, l’Église se recueille auprès du tombeau. Ce n’est qu’à la nuit tombée que les chrétiens se rassemblent pour célébrer la Vigile pascale, « la mère de toutes les veillées » (St Augustin)
C’est par la bénédiction du feu nouveau que s’ouvre l’office, et c’est à ces flammes qu’est allumé le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité. Puis l’assemblée, suivant la lumière du Christ, entre dans l’église, se communiquant cette lumière. Alors retentit le chant de l’Exultet, l’annonce de la Pâques, longue ode à la lumière pascale qui accompagnera la vigile.
C’est ensuite la liturgie de la parole : En cette nuit ou le peuple chrétien veille dans la foi, le lectionnaire nous donne à entendre 7 lectures tirées de l’ancien testament, lectures qui nous font parcourir l’histoire du salut en partant du récit de la création, en passant par la traversée de la mer rouge, et en finissant par les prophètes Isaïe, Baruc et Ezechiel.
Après ces lectures, préfigurations de la Rédemption, éclate le chant du Gloire à Dieu, accompagné de la volée des cloches et de l’illumination de l’église. Pleinement dans la joie pascale, c’est alors que le prêtre entonne pour la première fois l’Alléluia, repris avec ferveur par toute l’assemblée.
Après l’évangile et l’homélie, les litanies des saints ouvrent la liturgie baptismale, pendant laquelle est bénie l’eau qui servira aux baptêmes, et également à l’aspersion des fidèles. A la suite de ces rites particuliers, la messe se poursuit normalement par la liturgie eucharistique.
À son terme, c’est dans l’allégresse que le célébrant envoie les fidèles : « Allez dans la paix du Christ, alléluia, alléluia ! »
Vigile Pascale – 21h00 – St Georges du Vièvre