Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? Pour trouver le retable de St Georges du Vièvre, il fallait être penché voire courbé.

Eh oui ! En 1981, l’Abbé Corbet l’a trouvé caché sous l’autel de la Vierge lors de sa restauration. Datant de la première moitié du 16e siècle, le retable avait été malmené par la Révolution qui avait tentée d’éradiquer toute traces des personnages.

Mais monsieur l’abbé, amateur de patrimoine, a tout de suite compris sa valeur historique et a demandé sa restauration avant de le positionner à sa place d’aujourd’hui.

Le retable est composé de 6 scènes montrant les mystères joyeux de l’enfance du Christ : l’Annonciation ; la Visitation ; la Nativité ; l’annonce aux bergers ; l’adoration des rois mages et la présentation au temple.

Mais où était-il avant de se retrouver sous l’autel de la Vierge ?

Très bonne question, chers lecteurs ! La solution se trouve peut-être dans la présence autrefois d’une chapelle seigneuriale dont l’ouverture dans le mur nord du chœur est le seul témoin. À l’époque du retable les seigneurs du lieu, étaient la famille Le Sens de Folleville installée au château de Launay. 

Tout cette histoire a été superbement expliquée par Damien Beuriot au début du concert du week-end dernier pour les Journées du Patrimoine .

L’église de St Georges est ouverte tous les jours, n’hésitez pas à y aller pour prier et pour admirer ce retable sauvé de l’oubli par l’abbé Louis Corbet.

Les messes de ce week-end :

Samedi
18h00 La Noë Poulain 

Dimanche 
09h30 Écaquelon
11h00 Lieurey