Dimanche jour du Seigneur

C’est dimanche, jour du Seigneur, et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous.

« La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c’est à dire une réalité cachée en Dieu (…) Elle nous fait accéder, à travers les éléments sensibles disposés par l’Église, à la vie du Christ ressuscité, désormais auprès du Père, entouré des anges et des saints. »

C’est avec ces mots écrits par le Père Michel Gitton dans son « Initiation à la liturgie romaine » que nous introduisons aujourd’hui une série de courtes chroniques qui auront pour objectif de commenter les différents rites qui forment la liturgie de la messe.

Parce qu’ils sont répétés à chaque célébration eucharistique, certains moments, certaines actions de la messe se sont tellement encrés en nous que nous les accomplissons avec une sorte d’automatisme qui nous a fait oublier quelque peu la signification profonde que portent telle parole ou tel geste.

Modestement, les quelques chroniques qui seront publiées les dimanches à venir auront pour but de mettre en lumière un moment de la messe pour raviver notre attention et renouveler notre intérêt pour la sainte liturgie qui, comme l’écrivait le Bienheureux Ildephonse Schuster, « embrasse, comme une vaste synthèse, ce qui a été pensé de plus sublime au monde, pour saisir et exprimer l’indescriptible et le divin. »