Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? Ce dimanche sera doublement Géorgien

Eh oui ! La messe de 9h30 se tiendra à l’église St Georges du Mesnil Saint Jean et celle de 11h à l’église de St Georges du Vièvre.

Et qui dit église sous le vocable d’un saint, dit statue intéressante de ce saint à découvrir à l’intérieur.

A l’église Saint Georges du Mesnil Saint Jean, il y a l’embarras du choix. Elle abrite deux belles statues en pierre de son saint patron. Une à gauche du maître autel et une plus ancienne (16e siècle) en forme de groupe sculpté montrant St Georges terrassant le dragon.

Mais à Saint Georges du Vièvre le choix est un peu plus limité. Il y a bien une statue de Saint Georges à l’entrée du chœur mais elle est en plâtre et du 19e. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de statue plus ancienne pour signifier le saint patron des lieux ?

La réponse, cher lecteur, se trouve dans le registre de délibérations de la fabrique. ( Si si, vous vous rappelez nous en avons déjà parlé, la fabrique était le conseil qui s’occupait de la gestion et de l’entretient des églises entre le Concordat et la loi de 1905). Loin d’être des livres arides et peu palpitants, ces registres peuvent être des mines d’informations sur l’histoire de nos églises.

Ainsi nous lisons, en octobre 1826, que les statues de St Georges et de Ste Clothilde ont été mutilées lors de la révolution et que le conseil voulait les remplacer. En janvier 1827, le trésorier a été chargé d’acquérir trois statues en plâtre (St Blaise est venu rejoindre la fête). Commandées à un peintre de Montfort sur Risle pour deux cent douze francs comprenant leur mises en peinture, les statues étaient prêtes en avril de la même année.

Nous ne saurons probablement jamais si en prenant cette décision les fabriciens nous ont privés d’une œuvre d’art inestimable, maisce dont nous pouvons être sûr c’est qu’en commandant son remplacement ils ont voulu redonner de l’éclat à l’église de leur village malmenée par les années troubles de la révolution et pour cela nous ne pouvons que les féliciter !

Les messes de ce week-end :

Samedi

18h00 La Noë Poulain

Dimanche

09h30 Le Mesnil Saint Jean

11h Saint Georges du Vièvre