C’est dimanche jour du Seigneur et notre spécialiste liturgique est de retour
La dernière chronique nous avait laissé à la proclamation de l’Évangile, point culminant de la liturgie de la Parole. Nous ne nous arrêterons pas sur l’homélie qui fait suite à l’Évangile, mais nous allons évoquer aujourd’hui la profession de foi, que l’on appelle aussi « credo », à cause du premier mot latin de son texte.
« Le Symbole, ou Profession de foi, vise à ce que tout le peuple rassemblé réponde à la parole de Dieu annoncée dans les lectures de la sainte Écriture et expliquée dans l’homélie » comme le dit la Présentation générale du missel romain
Les 2 professions de foi qui se trouvent dans le missel sont très anciennes : le Symbole de Nicée-Constantinople date du IVème siècle. Il fût rédigé à la suite du Concile de Nicée en 325, et complété en 381 au concile de Constantinople.
Le Symbole des apôtres quant à lui est considéré par certains spécialistes comme plus ancien que le symbole de Nicée.
Comme souvent en matière de rites liturgiques, c’est dans les Églises d’orient qu’on introduisit la proclamation du symbole de la foi dans le déroulement de la messe.
À la suite de l’Orient, les Églises de Gaule et d’Espagne firent entrer le credo dans leurs rites. Dans le rite romain, il fallut attendre le XIème siècle pour que le symbole soit proclamé au cours du Sacrifice eucharistique. Jusqu’alors, l’Église romaine n’utilisait la profession de foi que dans les rites baptismaux pour servir à l’instruction des catéchumènes.
La place du credo connut une certaine variété dans les liturgies latines : Ainsi, dans le rite Mozarabe, en Espagne, le credo était proclamé après la consécration, et dans le rite Ambrosien de l’Église de Milan cette proclamation se fait après l’offertoire.
Dans le rite romain le credo prend place après l’homélie. Instruite par la catechèse des lectures et de l’homélie, l’assemblée, à cet instant de la messe « se rappelle et professe les grands mystères de la foi avant que ne commence leur célébration dans l’Eucharistie. »