Dimanche, jour du Seigneur : la doxologie

C’est dimanche, jour du Seigneur, et notre spécialiste liturgique est au rendez-vous

Il y a quinze jours, la chronique évoquait la prière eucharistique. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur l’anamnèse et la doxologie.

« Faites cela en mémoire de moi ! »

C’est ce commandement que le Seigneur Jésus donne aux apôtres après avoir institué l’Eucharistie. À chaque célébration de la messe, suivant l’ordre du Sauveur, nous faisons mémoire de sa passion et de sa résurrection.

Cette acclamation, dont le nom « anamnèse » signifie « action de faire mémoire » en grec, a été inséré après les paroles de la consécration à l’occasion de la dernière réforme liturgique :

« Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ! »
Cette acclamation, tous les fidèles sont appelés à la chanter où à la dire, pour témoigner ainsi de leur foi dans le mystère célébré.

Après l’anamnèse, la prière eucharistique se poursuit comme nous l’avons dit par des prières d’offrande et d’intercession. Puis vient la conclusion, la doxologie :

« Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. »
Cette doxologie qui clôt la prière eucharistique est une glorification de Dieu Trinité.

Nous l’avons déjà dit plusieurs fois, le but de toute la liturgie, tant à la messe qu’à l’office, est d’offrir un culte agréable à la Sainte Trinité, à qui sont dû la louange et la gloire sans fin. C’est dans cette doxologie que ce but atteint sont plein achèvement, quand, dans le sacrifice eucharistique le Corps et le Sang du Christ sont offerts PAR LUI, à DIEU LE PÈRE, dans la communion du SAINT-ESPRIT.

Si la prière eucharistique est avant tout une prière sacerdotale, les fidèles, de par leur baptême, ne sont pas exclus de cette action liturgique, et c’est activement et en conscience qu’ils sont appelés à répondre à cette doxologie par un AMEN qui marque leur adhésion à l’offrande qui est faite, et temoigne de leur foi dans le mystère eucharistique célébré.