Dimanche 23 juillet à Appeville Annebault les fidèles étaient au rendez-vous pour la Sainte Marguerite et la procession à la fontaine située dans le cimetière.
Nous savons que le cimetière de l’église St André à Appeville abrite une fontaine qui est l’objet d’un pèlerinage le jour de la fête patronale. Mais cette fontaine n’existe que depuis 1820 quand le curé de l’époque eu l’idée de relancer la dévotion à Sainte Marguerite, vénérée depuis des siècles dans ce lieux pour les maladies de peaux.
Mais pourquoi cette dévotion à Sainte Marguerite et où se trouvait la fontaine d’origine ?
Au moyen âge il y avait à Appeville une léproserie qui s’appelait Sainte Marguerite de l’Ortier. Elle était située entre Appeville et Corneville en face de l’église de Condé sur Risle près d’une source dite la Fontaine aux Malades.
Alfred Canel nous raconte qu’au moment de la construction de la route entre Brionne et Pont Audemer les ouvriers ont trouvé « une espèce de puit » sous trois couches de terre et trois pierres. Mais leur curiosité s’est arrêté là et « L’ouverture fut bouchée et recouverte par l’encaissement de la route, au milieu de laquelle ce puit se trouve maintenant caché ». Ces puits étaient localisés « en face de l’église de Condé, tout près de l’emplacement occupé autrefois par la chapelle Sainte-Marguerite de l’Ortiai, ou de l’Ortier ».
Même si la léproserie, sa chapelle dédiée à Sainte Marguerite et sa fontaine miraculeuse ont disparu, leur souvenir subsiste dans le pèlerinage à l’église au mois du juillet et sur les cartes de la région où nous trouvons deux côtes en face de l’église de Condé sur Risle, l’une s’appelant « côte de l’Ortier » et l’autre « côte de la Fontaine aux Malades ».