Rappelez-vous, au mois d’avril, nous vous avons présenté l’histoire de la statue de Notre Dame de la Confiance qui se trouve dans l’église de Freneuse-sur-Risle. Histoire que nous avons retrouvé grâce à un tract oublié dans un coin sombre de la sacristie. Voici un petit rappel pour vous rafraîchir la mémoire :
Ecrivant à ses paroissiens en 1947, l’abbé Faure explique que la statue allait faire son entrée solennelle dans « notre sympathique église » le 21 septembre. Et qu’à partir de cette date, chaque année, le 3e dimanche de septembre, un pèlerinage à Notre Dame de la Confiance fera partie du calendrier paroissial.
La fête du 21 promettait d’être belle, très solennelle et bien fournie en sermons :
« 09h30 Grand’Messe solennelle de Communion. Sermon
15h30 Vêpres solennelles – Procession – Bénédiction de la Statue
Sermon. – Salut solennel. »
Le choix de Notre Dame de la Confiance par l’abbé Faure n’était pas anodin. Elle est l’œuvre du Frère Marie-Bernard de la Grande Trappe de Soligny dans l’Orne, sculpteur de renom également auteur de nombreuses statues de Sainte Thérèse. Frère Marie-Bernard avait sculpté l’original pour remercier la vierge Marie de sa protection donnée à plusieurs moines de l’abbaye, mobilisés en 1940, et qui sont revenus sains et saufs.
Notre bon abbé de Freneuse a voulu la même « belle » statue pour ses paroissiens « pour la divine protection que nous avons eue au cours de l’été 1944 »
En avril, nous vous avons fait part de la disparition de ce pèlerinage. Mais, aujourd’hui, en ce 3e weekend de septembre, nous sommes heureux de vous annoncer que le pèlerinage renaît !
Venez nous rejoindre nombreux, ce soir à 18h30 en l’église de Freneuse.
Les messes de ce week-end
Samedi
18h30 Freneuse-sur-Risle
Dimanche
09h30 La Noë Poulain
11h00 Saint Georges du Vièvre