Les messes de ce week-end

Le saviez-vous ? Quand on gratte un peu on peut trouver des anges.

Eh oui ! C’est ce qui s’est passé lors des travaux de restauration qui ont transformés le chœur d’Epreville en Lieuvin lui redonnant son éclat d’antan.

Le retable de l’époque de François 1er, qui était devenu terne sous les couches successives de peinture, scintille de nouveau et attire l’œil dès qu’on entre dans l’église. Il raconte la Passion du Christ à travers cinq scènes sculptées: le baiser de Judas, la flagellation, la Crucifixion, la descente de Croix et la Résurrection.  

Les détails que le sculpteur a mis dans chaque scène sont époustouflants. Dans la pièce du milieu, il y une vingtaine de personnages, des soldats qui se disputent avant de jouer la tunique du Christ aux dés, un évêque et un roi à cheval … Comme le dit Stéphane Levert de la commission diocésaine d’Art Sacré, c’est une véritable BD.

De chaque côté du retable, on retrouve les deux patrons de l’église d’Epreville, à gauche Saint Pierre et à droite Saint Michel.

Mais où sont les anges dont on vous a parlé au début ? Ils ont été retrouvés sous la peinture en haut du retable, deux beaux anges adorateurs dont on ne soupçonnait plus l’existence.

Ce soir avant ou après la messe à Epreville n’hésitez pas à regarder de près le retable pour admirer tous ces détails, le talent de l’artiste original mais aussi des restaurateurs qui ont fait un travail remarquable.

Pour en savoir plus sur le retable et sa restauration, vous pouvez lire l’article de Stéphane Levert dans la dernière Montgeolyenne, disponible sur notre site web. Nous nous en sommes largement inspirés pour écrire cette chronique, merci Stéphane !

Les messes de ce week-end

Samedi
18h00 Epreville en Lieuvin

Dimanche
09h30 Condé sur Risle
11h00 Saint Georges du Vièvre