Le saviez-vous ? Au 14e siècle, les prières des moines au Prieuré de St Philbert se faisaient au son des caquettements et gloussements des poules.
Eh oui ! L’été 1398 le prieuré comptait 160 poules. Il y avait aussi 2 chevaux, 4 ânes, des vaches et des porcs. Autrement dit l’enceinte du prieuré avait des allures de basse cour.
Autant on peut être précis sur le nombre de poules et des œufs en stock (2200) le nombre de moines est moins facile à connaître mais ils étaient probablement autour de 8.
Ils avaient 5 lits « suffisamment fournis » et peut-être d’autres moins bien fournis. Des coffres « tout neufs » pour leurs affaires et une cuisine très bien équipée de marmites, grilles et trépieds avec même un moulin à moutarde pour leur assurer de bons petits plats.
Bons petits plats faits de viande élevée au prieuré et de poisson pêché dans la rivière, agrémentés par du cidre et du vin pressés dans le « pressouer », servis sur des plats et des pots en étain.
Mais d’où viennent ces pépites d’histoire ? D’un inventaire des biens fait par frère Guillaume d’Auvillars, prieur de Saint Philbert, le samedi avant la fête de St Jean Baptiste, 1398.
Écrit comme s’il se promenait dans le logis des moines, probablement situé dans le prolongement du transept nord de l’église, il nous donne un aperçu précieux des conditions de vie de nos moines à cette époque.
Ce soir, à la messe de 18h, vous n’entendrez plus le bruit des poules, mais vous pouvez avoir une pensée pour ces religieux dont les prières ont longtemps animées les lieux.
Les messes de ce week-end
Samedi
18h St Philbert
Dimanche
09h30 Épreville en Lieuvin
11h00 Giverville