Dimanche jour du Seigneur : le Kyrie eleison

C’est dimanche jour du Seigneur et nous poursuivons le déroulement de la liturgie
avec notre spécialiste.

Après avoir accompli l’acte pénitentiel pour se préparer au Sacrifice eucharistique, chœur et assemblée chantent ensemble le Kyrie eleison.

Voici les paroles qui le composent : Kyrie, eleison-Christe, eleison-Kyrie, eleison, ce qui signifient Seigneur, prends pitié-O Christ, prends pitié-Seigneur, prends pitié.

Ce chant a une double fonction : il est à la fois une acclamation adressée au Christ Seigneur, et une supplication par laquelle les fidèles implorent sa miséricorde.

Le Kyrie, à la différence de tous les autres chants de la liturgie romaine qui sont en latin, est chanté en Grec. Ceci est un vestige des premiers temps du christianisme, époque où cette langue était considérée comme la langue des peuples civilisés et qui predominait sur le latin vu comme une langue vulgaire.

Son origine vient des litanies qui étaient chantées à l’époque paléochrétienne lors des grandes vigiles nocturnes à la fin des lectures scripturaires et en prélude à la célébration du sacrifice eucharistique. La litanie de la vigile pascale, toujours prescrite par le missel, témoigne encore de cet usage.

Quand la célébration des vigiles commença à disparaître, les litanies elles aussi disparurent de la messe pour ne plus être chantées que lors des processions. En ces occasions où le clergé et le peuple marchaient longuement, les litanies étaient allongées considérablement, et le Kyrie était parfois chanté des centaines de fois.

Ce chant du Kyrie a été introduit à sa place actuelle dans la liturgie de la messe par le pape saint Grégoire le grand au VIème siècle. Dans une lettre où il expose ses choix en matière de liturgie, saint Grégoire explique la manière de chanter le Kyrie, c’est à dire en l’alternant entre les chantres et l’assemblée, et aussi, à la différence des liturgies grecs, en intercalant l’invocation Christe eleison.

Dans les pas des générations et des générations de chrétiens qui le chantèrent, unissons nous-aussi nos voix lors de nos assemblées eucharistiques pour acclamer le Seigneur et implorer sa miséricorde avec ce chant du Kyrie.